Tout pour Titou

Roman, 2013, Lunatique.

Violaine Bérot - Tout pour Titou - Lunatique

Extraits de critiques :

« Difficile d’imaginer plus noir que cette terrifiante histoire. Violaine Bérot enferme peu à peu son lecteur dans un écheveau de soliloques mortifères. Celui de la mère, bloquée dans son délire. Celui de Titou, pris au piège du triangle infernal, condamné à la noyade. Celui de l’enfant au placard, vivant par-delà les tombeaux. Au fond du trou, perce pourtant une pâle lumière. Vibrante et bouleversante. Celle d’une humanité étouffée, d’une tendresse mutilée. Tout pour Titou est un livre d’une force singulière. Court, dense, implacable. Violaine Bérot écrit comme on boxe. Droit au cœur. Direct à l’âme. »
Le Monde – Michel Abescat – novembre 1999.

Autres éditions :

Violaine Bérot - Tout pour Titou - Zulma
Première édition : Zulma, 2000.

Quelques lignes :

« Quand il y a du linge à laver, elle vient dans mon endroit.
Dans mon endroit, elle n’y vient que pour cette unique raison : laver le linge.
Quand elle tourne la clé dans la serrure, je sais que c’est pour le linge qu’elle vient parce que ce n’est pas l’heure à laquelle Titou ouvre pour me donner à manger. J’aime quand je l’entends tourner la clé dans la serrure. Ça me donne envie de pleurer. Mais je ne pleure pas parce qu’elle n’aimerait pas ça.
Elle tourne la clé dans la serrure et je me retiens de pleurer. Pourtant j’aime bien pleurer, ça me fait très doux dans la tête. Mais elle n’aimerait pas me voir pleurer.
Elle tourne la clé dans la serrure, elle ouvre la porte.
Elle est avec moi.
Dans mon endroit.
Elle ouvre la machine. Elle met le linge dedans. Elle se penche en avant pour mettre le linge dans la machine. Elle est très belle quand elle se penche en avant vers la machine. Ça me donne envie de pleurer de la voir si belle. »

Publicités